dimanche 6 septembre 2015

Besnine

Crédits Photo : Camille P.

  La nouvelle révélation électro-pop, made in Danton
A l’occasion de son nouvel E.P. A New Era, Besnine, jeune musicien a accepté une interview au milieu de son ancien collège, le collège Danton. Certains élèves de 3ème ont eu la chance de faire les chœurs dans son morceau Don’t Forget.

  Rencontre.

Pour écouter, c'est par ICI !

Danton blog : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?


Besnine : Je m’appelle Arthur, je chante et compose depuis deux ans sous le pseudo de Besnine. Je fais aussi la production, l’enregistrement en plus de la composition, en bref tout le processus de production et de création du morceau. J’ai commencé la musique il y a 10 ans, avec la batterie. 


 « Quand on veut, on peut »



Quelles études as-tu faite après le bac ?



J’ai fait une école de radio pendant 2 ans pour devenir animateur radio. Après, j’ai voulu faire une école d’ingénieur du son mais ça m’a vite agacé alors je ne l’ai pas faite. Je travaillais entre temps et depuis septembre je ne fais que de la musique.


Comment fais-tu pour associer musique et études ?


Quand on veut, on peut, même si les nuits sont plus courtes.
C’est aussi pour cela que je n’ai pas fait une école d’ingénieur, les horaires étaient de 9h à 18 h tous les jours ! 


Que préfères-tu dans ton travail de musicien ?


Le fait de se lever à midi (Rires). Non, il ne faut se lever à midi en plus. Je pense que ce que je préfère c’est la scène, j’ai même formé un groupe pour jouer en live. Ce qui est magique c’est que sur scène je retrouve la magie du moment de composition, c’est plus ou moins l’aboutissement de l’œuvre.


Comment se déroule la composition d’un morceau ?


Je compose dans un endroit calme et paisible, tôt le matin ou tard le soir, c’est ma façon de faire. Il faut aussi avoir vécu des choses pour avoir de l’imagination. Si je veux faire partager une émotion ou une ambiance j’improvise au piano, à la guitare ou au synthé. Par contre, si j’ai une idée précise j’écris directement les paroles.


D’où te viennent tes influences et ton inspiration ?

Je ne sais pas d’où me vient l’inspiration mais on peut la pousser en étant dans un environnement particulier. Je n’ai pas une immense culture musicale, donc mon influence vient d’un peu partout. J’écoute beaucoup de musique allant du rock ; Red Hot Chili Peppers, je suis un grand fan de Queen ; à la French Touch  avec Justice, Cassius et les Daft Punk.


« Battez-vous pour ce qui vous tient à cœur » 


Comment décrirais-tu ta musique ?
 
Je la décrirais comme Électro-pop, Funk  et un peu French Touch.
 
Crédits Photo : Camille P.
Tu as sorti ton 2ème E.P. A new Era, ce mois-ci. Comment le décrirais-tu ?

Tout à fait, le premier E.P. était The Road I Seek. Toutes les musiques sont liées, elles ont été composées au même moment, et toutes les pochettes racontent une histoire. L’album est très hétérogène, diversifié. Il y a des musiques acoustiques comme Good Man, des musiques plus funk comme How to love, et Come Back to Me, d’autres plus électro comme New Era qui symbolise la fin et le début d’une ère. Il y a aussi Don’t Forget qui est la meilleure et la plus importante pour moi, je l’ai écrite seul et ce n’est pas le cas de toutes.
 
Un message à faire passer à nos lecteurs ?

Faites vos devoirs ! (Rires) Non, je plaisante. Si il y a quelque chose que vous aimez faire, faites-le à fond, ne le faites pas à la va vite, faites-le juste à fond, vous serez plus crédible. Et puis on accepte plus que tu fasses ça si tu t’y es mis vraiment à 100%. Donc, mettez-vous à fond dans vos projets c’est plus ou moins la clé de la réussite.

N.B : Besnine souhaite aussi faire une dédicace aux professeurs qui l’ont connu ou eu. ☺



[ Pour bien comprendre :
French touch : Musique française des années 1990. Elle est reconnue comme déclinaison française de la musique électronique. Les Daft Punk sont les artistes les plus connu de la French Touch.

Electro-pop : type de musique avec le synthétiseur comme instrument principal.

Funk : Genre musical afro-américain des années 60. Il est issu du jazz et de la soul.

E.P. : (Extended play) CD plus court qu'un album et plus long qu'un single. On parle le plus souvent de mini album. L'EP contient généralement 4 chansons.  
Source : Wikipedia ]



Camille P.